De l'Unité à la Dualité : la Synastrie
Miniature rajpoute, Ashok, Jaipur
DEFINITION
Effectuer une « synastrie », c'est comparer les thèmes astraux de naissance de deux personnes qui sont engagées dans une relation, qu'elle soit sentimentale, professionnelle, amicale, ou bien encore familiale.
Cette étude permet de mettre à jour les affinités et les zones conflictuelles qui peuvent exister au sein de cette relation et donne des indications précieuses quant aux possibilités d'épanouissement de la relation entre ces deux individus.
TECHNIQUE
Après avoir bâti le portrait individuel de chacun dans le domaine concerné, on détermine les possibilités d'association entre ces deux personnes en mettant à jour leurs points de rencontre et leurs points de conflit, par l'étude systématique de tous les aspects planétaires entre les deux thèmes.
Le type de relation qui en découle peut alors entrer dans une classification établie selon un ensemble de critères multiples, qui sera toujours nuancée par l'impression intuitive issue de l'approche psychologique de l'Astrologue.
Pour corroborer les premières conclusions de ce rapprochement entre les deux thèmes, il est procédé à une seconde analyse sous la forme d'un thème composite. C'est le thème de la relation elle-même, calculé à partir des deux thèmes astraux d'origine.
Le thème composite est étudié comme s'il s'agissait d'une tierce personne, avec son existence propre, et l'on perçoit ainsi la personnalité intime de la relation dans ses moindres détails.
Astrolabe, Musée d'Art Islamique, Doha, Qatar
UNE SYNASTRIE ... A QUOI CA SERT ?
Très utile au début d'une relation car elle permet d'attirer l'attention sur les difficultés à venir lorsque les points de dissonance trop nombreux risquent de mettre en péril l'épanouissement mutuel.
Au sein d'une relation déjà constituée, elle permet d'y voir plus clair en sériant les difficultés et en mettant en valeur les forces individuelles ou mutuelles permettant d'engager le dialogue et de solutionner les problèmes plus facilement.
L'harmonie relationnelle n'est-elle pas l'écho des accords de la musique des sphères ?